
Le quotidien d’une psychologue
au sein d’un hôpital frappé par le coronavirus
Plongez dans mon quotidien de psychologue au sein d’un hôpital frappé par le coronavirus.
Je m’appelle Marie et je vous ouvre mon journal.
Le Carnet des Mercis est disponible sur toutes les plateformes de podcasts :
#01 – LE STRESSOMÈTRE AU PLAFOND
Marie commence l’écriture du Carnet des Mercis. Elle réalise que la crise traumatise de plus en plus de soignants. Elle a peur de ne pas tenir sur la durée et raconte le choc des premières relèves à l’hôpital.

#02 – DES TOCS ET DES CAUCHEMARS
Marie observe les tocs que développent les soignants. Elle raconte ses cauchemars à une collègue psy. Lors d’une relève, elle entend l’inquiétude du personnel après l’annonce d’un début de déconfinement le 11 mai prochain.

#03 – LE RYTHME DE CROISIÈRE ÉPIDÉMIQUE
Marie ressent une accalmie à l’hôpital. La crise renforce les liens entre les soignants au sein de son service. Elle accompagne une femme qui est train de perdre son mari, atteint par le coronavirus. De retour chez elle, elle raconte sa journée à Robin.

#04 – LES BRUITS DE COULOIR
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, Marie éprouve de la lassitude. Elle apprend que des collègues ont été contaminés par le coronavirus et s’inquiète de ressentir une fièvre persistante.

#05 – DU BAUME AU COEUR
Le temps d’un week-end, Marie tente d’oublier l’hôpital. Elle suit un cours de Yoga en ligne, cuisine sa “soupe du Covid”, et sort jardiner avec des amis, jouer de la musique… de loin.

#06 – LE DOUTE DU DÉCONFINEMENT
Le jour du déconfinement, Marie constate que le nombre d’arrêts maladie explose chez les soignants. Elle entre pour la première fois à l’intérieur d’un service Covid pour accompagner des malades. Elle exprime de la colère envers les responsables politiques et met en doute sa vocation de psychologue.

#07 – Mon vélo du Covid
Marie s’est fait voler son vélo qui l’a accompagnée pendant tout le confinement. Elle raconte le retour à la “normale”, les retrouvailles avec sa famille et Poupette son chien. Elle quitte son poste de psychologue et décide d’écrire la dernière page de son Carnet des Mercis.
