En Alsace, il est de coutume de déguster la carpe à Noël. Cela évoque les Noëls de mon enfance. C’est un plat qu’on faisait souvent pendant le mois de décembre…

Monique Valette est fille de paysans dans le Lot. Elle est aujourd’hui aubergiste dans la ferme où elle a grandi. L’auberge Lou Bourdié, à Bach, propose des plats traditionnels, une cuisine simple et gourmande. “Une auberge de campagne inimitable et chaleureuse” selon le guide culinaire Gault&Millau. A l’image de cette grand-mère souriante, sensible et généreuse qui aime partager les recettes de son enfance.

La Recette 

C’est une recette prévue pour 6 personnes. On prend 6 filets de poisson. Moi j’utilise du sandre ou du brochet. On prend 100 grammes de lard de jambon ou de lardons fumés, 1 bel oignon, 1 poireau, 1 fenouil, 2 carottes, 1 petite courgette, 1 grosse pomme de terre, 1 petit céleri rave, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, un peu d’huile d’olive, quelques cuillérées de lait, 3 cuillères à soupe de farine, 25 centilitres de bière de Noël, 10 centilitres de fumet de poisson, 1 ou 2 pincées de 4 épices, des herbes de Provence, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à soupe de miel de sapin et de brisures de pain d’épices.

On commence à émincer finement tous les légumes. Dans une petite cocotte, on fait revenir le lard de jambon avec l’oignon dans une cuillérée d’huile d’olive. On ajoute les légumes en petits dés, l’ail pressé, un verre d’eau et le bouillon de légumes. Et on fait cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Pendant ce temps, on préchauffe le four à 200 degrés et on passe les filets de poisson dans le lait. On saupoudre de farine et on fait colorer quelques instants dans une poêle huilée.

Ensuite, on répartit les légumes dans un plat. On pose les filets de poisson sur les légumes. On mouille avec la bière et on ajoute les herbes et les aromates. On sale légèrement et on enfourne pour une vingtaine de minutes.

On badigeonne de miel et on saupoudre de brisures de pain d’épice. Et on laisse gratiner encore quelques instants. Vous pouvez accompagner ce poisson avec une bière de Noel, Fisher ou Météor, dont les saveurs épicées et ambrées transcendent ce plat.

 

Christiane Barbiche

Vous souhaitez être prévenu à la sortie de chaque nouvel épisode ?

ABONNEZ-VOUS AU PODCAST !

Recette Précédente

Recette Suivante

Composition Musicale

Nicolas Masson

Journalisme

Martin Feneau

Voix

Oriane Marty

Graphisme

Nolwenn Alarousse

Les Cavalcades : Création de Podcasts